TRANSFORMEZ LES PROJETS EN RÉALITÉ

Choisissez d’affecter tout ou partie de votre ISF pour soutenir les projets les plus innovants en faveur des personnes aveugles et malvoyantes.

La Fondation VISIO est la seule structure en France, en matière de handicap visuel, qui soutienne en parallèle trois domaines complémentaires de recherche de pointe : ophtalmologique et technologique au bénéfice des personnes aveugles ou malvoyantes, vétérinaire au bénéfice des chiens guides, de leurs maîtres et des écoles de chiens guides.

La Fondation VISIO a pour vocation :

• de soutenir activement les projets technologiques et scientifiques les plus performants capables de renforcer l’autonomie et la mobilité des personnes souffrant de handicap visuel.
  • d'apporter un appui déterminant à la recherche médicale humaine pour lutter contre les pathologies de la déficience visuelle,
  • ainsi qu'à la recherche médicale canine pour favoriser la naissance de chiens en parfaite santé et aux aptitudes adéquates pour devenir chien guide.

...

En profitant d’une déduction fiscale sur votre ISF à hauteur de 75 % du montant de votre don, vous pouvez nous aider dans l'aboutissement des projets suivants:

• La canne blanche électronique TOM POUCE® représente une avancée technologique majeure pour l’autonomie et le confort de vie des personnes aveugles et malvoyantes.
    Le coût moyen d'une remise de canne est de 5 000 € (ces coûts sont liés à l’équipement, la formation, la maintenance de l'appareil, le suivi du bénéficiaire pendant 7 ans).
    Grâce à vous, nous pourrons développer le nombre de cannes remises gratuitement tout en assurant la formation des techniciens et des futurs usagers.

• La recherche médicale sur les mécanismes responsables des troubles du système visuel est aujourd’hui capitale : 1 million de personnes en France est touché par le glaucome et près de 1,3 million de personnes de plus de 65 ans sont atteints de DMLA –Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.
    Le coût du programme de recherche restant à financer s'élève à 23 000 €.
    Nous avons besoin de votre soutien pour le financer dans son intégralité au plus vite.
  • le lancement d'un pôle de recherche vétérinaire unique en France, pour optimiser le bien-être du chien et de son maître et faciliter le travail des écoles de chiens guides d'aveugles. Le coût de ce projet majeur développé par la Fondation VISIO est de 150 000 pour 2016.

BÉNÉFICIEZ DE 75 % DE DÉDUCTION FISCALE SUR VOTRE ISF

Votre don à la Fondation VISIO bénéficie d’une déduction fiscale équivalant à 75 % de son montant, à valoir au titre de votre Impôt de Solidarité sur la Fortune, dans la limite de 50 000 € ou de 45 000 € en cas d’investissement cumulé au capital d’une PME.

EN FAISANT UN DON À LA FONDATION VISIO, RÉDUISEZ VOTRE ISF À 0

Montant de votre impôt isf initial

Montant de votre don à la fondation

Déduction de votre isf

Montant à verser à l’état

Coût réel de votre don

1 000 €

1 875 €

2 500 €

1 875 €

3 750 €

5 000 €

3 750 €

1 250 €

EN FAISANT UN DON À LA FONDATION VISIO AVANT LE 15 JUIN, PROFITEZ D'IMPORTANTS AVANTAGES FISCAUX

PATRIMOINE NET IMPOSABLE COMPRIS ENTRE 1 300 000 &  2 570 000 €*

PATRIMOINE NET IMPOSABLE EGAL OU SUPÉRIEUR A 2 570 000 €

COMMENT DÉCLARER VOTRE ISF ?

Déclaration ISF couplée à votre déclaration d’IR

Déclaration spécifique ISF

Déclaration Papier

Déclaration par internet

15 juin 2016

(déclaration et paiement simultanés)

DATE LIMITE DE DÉCLARATION DE VOTRE ISF ET DE VERSEMENT DE VOTRE DON

La date limite est le

18 mai 2016

(imprimés 2042 et 2042 C).

Zone 1 (départements 1 à 19) : 24 mai 2016 à minuit.

Zone 2 (départements 20 à 49) : 31 mai 2016 à minuit.

Zone 3 (départ. 50 à 974/976) : 7 juin 2016 à minuit.

DATE LIMITE DE PAIEMENT DE VOTRE ISF

15 septembre 2016

NOTRE VOCATION

Votre don à la Fondation VISIO va contribuer directement à financer des avancées scientifiques et technologiques remarquables au profit des personnes aveugles ou malvoyantes.

La Fondation agit sur trois terrains : elle intervient dans la prévention et la lutte contre les maladies cécitantes et elle développe de nouvelles technologies d'aide et d'assistance au déplacement pour renforcer l'autonomie des personnes déficientes visuelles, comme par exemple la canne blanche électronique appelée TOM POUCE.  En 2016, elle crée un pôle de recherche vétérinaire unique en France, autour du chien guide d'aveugle.

VOTRE CONTACT PRIVILÉGIÉ

Pascale Humbert

Responsable Philanthropie

et Mécénat vous accueille